Nos 12 premiers jours en Turquie
Quel bonheur d’arriver dans ce pays tant attendu pour nous. Le pays est comme dans nos rêves : des côtes magnifiques, des montées et des descentes en permanence (c’est un pays très montagneux), une ambiance et un charme qui se dégagent et nous séduisent immédiatement avec en plus, un accueil très chaleureux. Vous l’aurez compris, nous sommes ici Heureux avec un grand H :-) :-) :-) ! Et à Istanbul nous réaliserons un superbe programme autour de l’inclusion.
- 🙂 notre entrée dans le pays nous a vite fait oublier le ferry interminable : on nous offre du thé dès le premier village, on longe des côtes sublimes et notre premier bivouac sur la plage est extraordinaire. De Karasu, Sakarya, Turkey, port d’arrivée du ferry, à Istanbul, notre première grande étape, nous n’avons jamais eu autant de dénivelé en aussi peu de temps mais c’est si beau que nous oublions le poids des bagages et nous laissons bercer au rythme des chants des appels à la prière.
- 🙂 arrivés à Istanbul nous voilà bien accueillis par France Duymaz du Lycée Français Pierre Loti, notre super organisatrice du programme à Istanbul, et son mari Sinan, du magasin Bike & Outdoor à qui nous confions nos vélos en toute confiance pour une bonne révision après ces milliers de km 😊 Merci à toute l’équipe du magasin pour le service de grande qualité et leur professionnalisme. Et merci également à tous les deux : France Duymaz et Sinan pour votre accueil, votre générosité et votre aide pour notre projet, nous nous reverrons c'est certain <3. Le voyage a parfois de ces rencontres qui vous marquent, celle-ci en est une :-). <3
🙂 nous rencontrons l’association Türkiye Down Sendromu Derneği avec qui nous passons une journée et échangeons sur leurs activités et l’inclusion en Turquie. Nous y animons une petite séance de fitness après déjeuner 😉 L’association a réalisé un livre de recettes pour leurs membres avec des images de toutes les étapes pour faciliter l’apprentissage : un superbe travail. Les jeunes adultes porteurs de Trisomie 21 viennent faire des activités et apprennent l’autonomie (se déplacer seul, cuisiner, faire ses comptes, …). Ici en Turquie, si le système scolaire ou les lois pour l’inclusion sont similaires aux lois françaises, la famille a une place beaucoup plus importante. Par exemple, il n’existe pas ou très peu de foyers de vie pour les personnes avec un handicap, c’est la famille qui joue ce rôle.
🙂 nous rencontrons également l’équipe des cafés Tebessüm Kahvesi. C’est la rencontre autour du projet qui nous aura marqués, pour la première fois depuis le début du voyage, ces cafés sont une initiative publique et nous trouvons cela formidable. En effet, c'est également aux pouvoirs publics de montrer l'exemple pour l'inclusion. Ici, l'équipe a eu 10 mois de formation et les salariés ont le droit d'aller s'asseoir de temps en temps avec les clients pour échanger, c'est vraiment extraordinaire. Cela permet une réelle inclusion en gommant également les peurs liées à la méconnaissance du handicap. Nous remercions Mustafa Yildiz de la mairie d’Üsküdar ainsi que toute l’équipe des cafés. Accueillis par de jolies chansons turques, du thé, de délicieux gâteaux, nous avons eu la chance de pouvoir être initiés à l’ebru : une technique artistique unique turque inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO qui consiste à peindre sur de l’eau.
- 🙂 Nous présentons également le projet à 6 classes du Lycée Français Pierre Loti, nous remercions toute l’équipe éducative qui avait très bien préparé notre venue, nous avons été submergés de questions avec bonheur, et avons été ravis de ces riches rencontres. Le lycée m’aura également permis de me fouler la cheville :-D, cela fait partie des aventures des longs voyages, m'autorisant à rester quelques jours de plus à Istanbul alors merci 😊, je suis toujours sous le charme de cette ville que j’avais visité il y a 16 ans :-). Merci également à Virginie et son mari Kerem pour nous avoir accueillis chaleureusement dans leur maison si bien gardée, en tant que voisins du palais présidentiel ;-) Une belle rencontre et des enfants formidables !
- 🙂 entre toutes ces activités, nous nous promenons (voire courons des semi-marathons pour mon mari bionique :-D) dans les dédales d'Istanbul, une des plus grandes villes du monde (15 millions d’habitants), entre l’Europe et l’Asie qui vous fait tourner la tête, quels charmes autour du Bosphore, des somptueuses mosquées, des ruelles aux maisons de bois 😊 Nous avons également la chance de savourer la gastronomie turque, une des meilleures et des plus variées du monde, de délicieux mets colorés avec des vins qui valent la découverte ! Bref, vous aurez compris en nous lisant, nous sommes déjà amoureux de la Turquie <3 <3 <3
la tour Galata |
lors d'une interview avec le petit journal |
Adana Kebab, au yahourt notre préféré |
le Bosphore |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire