C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



01 novembre 2021

Moldavie : du 24 Octobre au 1er Novembre 2021

 Une semaine en Moldavie

Nous voilà sortis de l’Union Européenne et nous découvrons un pays « à la croisée des mondes » où nous ressentons nettement le tiraillement entre Union Européenne et Russie, vers lesquels il y a une émigration massive (instabilité politique, marché du travail défaillant et bas salaires en sont les principales raisons),



- 🙂 notre entrée dans le pays a été marquée par la découverte des atouts touristiques de la Moldavie : les monastères orthodoxes et les caves à vin. Nous avons ainsi eu la chance de visiter les sublimes Hâncu monastery et Căpriana monastery mais également les caves à vin de Mileștii Mici. Dans cette petite ville de 4500 habitants, se situe la plus grande cave à vins du monde ! La cave est faite de galeries de plus de 200 kilomètres au total, dont un quart à peine est utilisé aujourd'hui pour stocker quelques 2 millions de bouteilles. Rapportée à la consommation de vin par habitant et par an en France, le stock des caves correspond à plus de 28 500 ans de consommation... Cela dit, ça n'est jamais qu'un quinzième de la production annuelle de Moët & Chandon 😉.



- 🙂 notre séjour a ensuite été rythmé par les nombreux évènements autour de l’inclusion dans la capitale moldave (vous pouvez retrouver les vidéos des TV nationales moldaves sur notre chaîne YouTube : chaîne youtube Bike up & Down Grâce à l'Alliance Française de Moldavie que nous remercions, nous avons pu nouer contact avec Алла Бурлака, la présidente très dynamique de l’association nationale A.O. Sunshine. Алла Бурлака nous avait prévu un beau programme et ce d’autant plus qu’en Moldavie, le mois d’octobre est le mois de sensibilisation à la trisomie 21. Dans ce tout petit pays de 4 millions d’habitants, le handicap est encore très mal perçu et il y a un long travail à faire mais cela commence pas à pas. Nous participons tout d’abord à l’hôtel de ville à une table ronde dénommée « l’acceptation du handicap, méthode pour combattre les discriminations » avec les services municipaux de Primăria Municipiului Chișinău et de nombreux partenaires nationaux et locaux.


- 🙂 nous avons ensuite participé avec les familles membres de l’association A.O. Sunshine à une présentation et table ronde menée par Special Olympics Moldova (un grand merci Anatolie Cojocari) autour de l’inclusion et de la méthode pour arriver à établir des relations saines entre parents, enfants porteurs d’un handicap et entraîneurs sportifs. Après ces échanges, sport inclusif avec une super séance de danse et une partie de bowling avec une ambiance du tonnerre : unified sport !


🙂 enfin, nous avons participé au premier « marathon cycliste international caritatif et inclusif de Moldavie » grâce au partenariat de la Federația de Ciclism din Republica Moldova avec A.O. Sunshine. Encadrés par les services de police et suivis par la télévision nationale, nous ferons la route en toute sécurité tous ensemble porteurs d’un handicap mental, physique ou simplement solidaire pour porter le message de l’inclusion au grand jour.


- 🙂 quelques lignes encore pour remercier pour leur grande hospitalité Алла Бурлака, son mari Виталий Бурлака et enfin leur fille Maria, 5 ans qui a ensoleillé nos cœurs à Chișinău. Алла Бурлака, nous nous sommes quittés très émus, tu nous as dit que nous étions ta famille, sache que tu fais également partie de la nôtre. MERCI.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire