C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



04 novembre 2021

Transnistrie : du 1er au 4 Novembre 2021

passer 3 jours dans un pays qui n’existe pas

 Une publication quelque peu différente des autres car passer 3 jours en Transnistrie, c’est passer 3 jours dans un pays qui n’existe pas (mais qui a tout de même 500 000 habitants). C’était sur la route Chisinau-Odessa… :


- 🙂 La Transnistrie n’est reconnue que par 3 pays eux-mêmes non reconnus, soit l’Ossétie du Sud-Alanie, l’Abkhazie et le Haut-Karabagh. Elle possède sa propre constitution, son drapeau, son hymne, son président, son parlement, son gouvernement, son armée… L’armée russe y est également toujours présente avec un stock d’armes important : la Russie occupe ainsi une position stratégique, face aux forces de l’OTAN, au bord de la Mer Noire.


- 🙂 Le pays ressemble à un musée de l’ex-URSS à ciel ouvert ! C’est d’ailleurs un des thèmes proposés par les visites touristiques où l’on peut voir toutes sortes de souvenirs de l’époque ainsi que des lieux abandonnés. Ici, comme vous l’aurez compris, c’est l’ambiance marteau-faucille qui règne.



- 🙂 La Transnistrie, c’est également le nom « Sheriff » que vous voyez partout : sur le logo de son équipe de foot désormais en ligue des champions (qui a battu le Real Madrid sur ses terres fin septembre !), sur ses supermarchés, ses stations-essences, banques, pharmacies… Ce conglomérat fondé par un ex-membre du KGB contrôle aujourd’hui pratiquement toute la vie politique et économique du pays.



- ☹ Néanmoins être citoyen transnistrien, c’est le vide juridique absolu, ton passeport n’est pas reconnu (ils en possèdent souvent un autre russe, moldave voire ukrainien), ta monnaie n’est pas reconnue, tu ne peux la changer que dans ton pays,… Quant au niveau des salaires… Bref, il y a un exode assez important de la population active.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire