C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



27 septembre 2022

KAZAKHSTAN : partie 2 du 14 au 27 Septembre 2022

 Nos derniers jours au Kazakhstan

Mais aussi en Asie Centrale ont été très chargés. En effet, Almaty, l’ancienne capitale du pays jusqu’à 1997, reste le cœur battant du pays et accueille de nombreuses organisations qui travaillent pour l’inclusion.


- 😊 Lorsque nous entrons au Kazakhstan, nous retrouvons en quelques heures le vent des steppes désertiques qui ne nous avait pas manqué 😉. Le deuxième jour, le vent de face est tel que l’on doit parfois pousser nos vélos pour monter le petit col pour nous rendre à Almaty. Ce type de journées est épuisant physiquement et mentalement car tu as l’impression de pédaler contre des moulins à vent, en l’occurrence on pédalait à côté d’éoliennes ! C’est le pays de rêve pour ces équipements entre les étendues désertiques et le vent ! Oui, vous l’aurez compris, je n’aime pas le vent (de face, dans le dos c’est très bien 😃), Davy lui c’est la pluie 😉.



- 😊 Nous arrivons à Almaty (qui est à la même latitude que Marseille) dans une circulation bien chargée où il n’est pas toujours facile de se frayer une place. Cela deviendra plus facile en centre-ville où les pistes cyclables sont assez nombreuses (ce qui est rare en Asie Centrale). Almaty est située tout à proximité de hautes montagnes et l’on voit les beaux sommets enneigés lorsque l’on s’y promène. Petite note historique et culturelle : lorsque l’on traduit le nom de cette ville du kazakh vers le français, on obtient littéralement « la ville des pommes ». En effet, l'histoire de la pomme commence, ici, à la préhistoire dans les plateaux d'Asie centrale : cette présence est confirmée pour environ 50 millions d'années depuis une analyse génétique menée en 2010.

l'entrée à vélo à Almaty est chaotique

Almaty, une métropole d'Asie Centrale très moderne

La très belle cathédrale de l'Ascension d'Almaty : Construite entre 1904 et 1907, elle possède la particularité d'avoir été construite entièrement en bois et sans aucun clou ; elle est de ce fait le deuxième plus haut bâtiment en bois au monde.

- 🥰 🌞 Nous commençons notre séjour à Almaty par une inclusion au centre Down_Syndrome_Almaty pour les enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 tenu par caritaskazakhstan. Nous y dormirons 2 nuits avec notre tente et aurons l’occasion d’échanger longuement avec l’équipe sur l’inclusion (merci à Camilla pour la traduction) car la grande majorité des enfants est malade. Nous parlerons longuement avec le père Guido Trezzani, le directeur présent au Kazakhstan depuis 1996 et qui possède un recul appréciable sur la question. Ici, au centre, des spécialistes italiens forment l’équipe, font des évaluations et développent des programmes individuels pour chaque enfant. Le centre souhaite vraiment développer l’autonomie afin d’arriver le plus possible au « graal » de l’inclusion, c’est-à-dire l’emploi. Ils ont réussi récemment avec Nikolay, porteur de Trisomie 21, qui travaille dans l’équipe de la compagnie aérienne « Air Astana » (le premier exemple dans le pays). C’est un succès et la compagnie a décidé d’embaucher une jeune femme porteuse de Trisomie 21.

Au centre CARITAS pour les enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 à Almaty, les enfants adorent toujours autant toucher la barbe de Davy 😃

- 😊 Nous visitons ensuite l’école inclusive « Insight » ouverte par le centre de programmes d’inclusion sociale d’Almaty. Ici, les classes inclusives (pas plus de 12-15 élèves) ont un professeur, et les enfants porteurs de handicap ont un tuteur voire un professeur spécialisé en plus selon le niveau de handicap. En échangeant avec l’équipe et Saltanat Murzalinova-Yakovleva, la responsable (que nous remercions chaleureusement), le manque de spécialistes au Kazakhstan, déjà évoqué par le père Guido, est criant, il n’y a d’ailleurs pas de formations existantes dans le pays. Nous participons ensuite à une séance d’éveil sportif et en animons une petite partie. Vous pouvez retrouver le reportage réalisé lors de notre visite sur notre chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCDT3iHZgzSZH-7nZVNQ65bQ... L’école est située dans une copropriété et certains habitants n’aiment pas voir les enfants qui devraient « être placés dans des institutions ». Comme dans toute l’Asie Centrale, il reste un grand pas à faire pour l’évolution des mentalités qui restent enfermées par le poids de l’histoire.

Ecole inclusive Insight à Almaty

Cours de sport à l'école inclusive Insight

- 😊 Nous visitons ensuite le café Pro Barista et son lieu de formation : la ProBarista Academy + inclusion. Ici, la formation de barista est inclusive et également délivrée à des porteurs de handicap. Mais trouver des cafés acceptant de les embaucher est une difficulté. https://voxpopuli.kz/osobyj-kofe/... L’idée d’ouvrir un café inclusif est donc là et nous allons selon leur demande échanger des contacts avec la France pour les aider à avoir un modèle économique soutenable.

La Pro Barista Academy

Nurjigit, qui forme pour devenir barista, notez comme cela est scientifique pour faire un bon café !

-😊 Nous présentons ensuite le projet à l'Alliance Française d'Almaty avec un public peu nombreux mais très intéressé. Un grand merci à Vivien Fouquet, son directeur pour son accueil et nos échanges. En effet, l’Alliance travaille avec des collègues allemands sur un projet de Forum Inclusion, et nous pouvons donc nous transmettre nos informations et contacts. Le lendemain, nous présentons le projet à l’école publique n°25, spécialisée en français. Le Consul Général de France, Fabrice Neveu, est présent et participe activement aux questions, c’est enrichissant. Un grand merci aux élèves et à lui pour leurs remarques et questions.

Illuminés par l'Alliance Française !

Présentation du projet à l'école publique n°25

-🤩 Grâce à Madina que nous remercions pour ce contact, nous nous rendons ensuite au centre Jas Jayyyinger, club de sport et de santé pour participer à une séance de 2h mêlant différents exercices sportifs et boxe avec des enfants et adolescents porteurs de handicap. Merci à Kseniya Kondatrenko pour son accueil et son professionnalisme dans cette séance qui mêlait échauffements, exercices utiles dans la vie quotidienne (savoir tomber), souplesse dans la boxe, respect de chacun et bienveillance, éducation comportementale. Nous assisterons à l’inauguration de ce centre le lendemain et nous aurons l’honneur de participer à la coutume kazakhe du rituel « Tusaukeser ». Les pieds d’un enfant ont été attachés avec une cordelette en forme de 8 comme symbole de l’infini. Davy a été choisi pour couper ce lien. La tradition dit que le chemin futur du bébé sera aussi réussi que celui de la personne effectuant le rituel. Il y a plusieurs centres Jas Jayyyinger dans les grandes villes kazakhes et le centre d’Almaty est soutenu par le fonds gouvernemental créé suite aux évènements de janvier 2022. Les enfants pratiquent des sports adaptés gratuitement trois jours par semaine.

Cours de boxe au centre Jas Jayyyinger

- 🥰 Nous terminons le séjour en logeant chez Matthew, qui a fait un très long tour du monde à vélo : il avait indiqué à sa mère en partant fin avril 2008 qu’il reviendrait avant Noël (d’où le titre de son livre : « I’ll be home just before Christmas »), il est revenu 4 ans après 😃. Un grand merci à lui pour son accueil. Avant de quitter l’Asie Centrale, Davy participe au semi-marathon d’Almaty et nous présentons également le projet à l’Institut Sorbonne - Kazakhstan Merci à ses co-directrices Ainur Sabitova et Christine Bouteiller pour l’accueil, pour l’impulsion de leurs actions dans le sens l’intérêt général et bravo aux étudiants pour leur travail et actions de bénévolat. Nous l’avons déjà indiqué mais nous le tenons à le dire une nouvelle fois, nous sommes admiratifs de l’engagement des jeunes pour la société en Asie Centrale. Nous profitons d’évoquer les jeunes 😉 pour remercier chaleureusement Anar Khamzina, attachée de presse de l’Ambassade de France pour son aide précieuse durant notre séjour.

Mon héros du semi-marathon ❤, en 1h30 et quelques secondes

Présentation du projet à l'Institut Sorbonne-Kazakshtan

A l'Institut Sorbonne-Kazakshtan d'Almaty, fondé en 2014, on délivre des doubles diplômes franco-kazakhs


😊Pour terminer, nous souhaitons évoquer un lieu que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais qui est plutôt novateur dans le pays : « Family House » https://vlast.kz/.../50345-za-stenoj-stigma-mentalnye... Ce centre ne considère pas les personnes porteuses d’un handicap comme assistées mais capables d'être autonomes et employables comme tout le monde. Le centre travaille donc vraiment sur l’autonomie et l’inclusion dans la vie active comme le fait le père Guido et non pas seulement sur des activités de loisirs (même si le loisir peut également devenir un métier 😉).
☹ ✈Enfin, contraints de prendre l’avion pour la première fois de ce long périple, nous démontons les vélos pour les faire rentrer dans des cartons (sacrée logistique…) et nous rendons à l’aéroport d’Almaty, quelle drôle de sensation après 17 000 km à la force des mollets🚲🚲 ! A bientôt en Extrême-Orient !
Démontage des vélos pour nous envoler !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire