C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



14 septembre 2022

KIRGHIZISTAN : partie 4 du 2 au 14 Septembre 2022

 Nos derniers jours au Kirghizistan

A Bichkek ont été remplis de quelques animations et passages TV mais surtout de moments de vie inoubliables dans des familles au cœur du sujet quotidien de l’inclusion.


- 😊 Nous arrivons à Bichkek chez Etienne, un jeune expatrié qui nous accueille gentiment pour 4 nuits dans sa maison. Sa sœur Guillemette avait préparé avec nous une interview sur France Inter et lui avait communiqué nos coordonnées car coïncidence, ils ont un petit frère porteur de Trisomie 21. Etienne emmène Davy pour une belle randonnée dans le parc national d’Ala-Archa pendant que je fais une petite balade entre filles avec Clémence de l’Alliance Française 😉. Si Bichkek n’est pas une belle ville à proprement parler, les montagnes enneigées sont très proches et un superbe terrain de jeu pour les randonneurs et alpinistes !

En route (en marche plutôt 😉 pour le pic Elektra au sud de Bichkek

- ⚽Après ce week-end de détente chez Etienne, nous entamons le programme bien chargé de la semaine. Nous rencontrons la branche « Football for Everyone » (FFE) de Bichkek, partie intégrante de l’Union Kirghize de Football qui a créé des entraînements pour les porteurs de paralysie cérébrale et de troubles du spectre autistique. Un groupe pour les porteurs de Trisomie 21 doit également être créé suite à la formation des coachs. L’initiative FFE est superbe et incite à l’inclusion puisqu’elle forme aussi les parents qui doivent ensuite former les voisins, etc… et ainsi créer de petits moments de foot partagé dans les quartiers mêlant porteurs de handicap ou non. Nous nous rendons ensuite dans la famille de Dina et Nurmat Eshalieva.

La superbe vue de notre chambre dans la maison de Dina & Nurmat
- 🥰 🌞 La famille Eshalieva mérite bien un paragraphe à elle seule tellement elle est formidable, admirable, inspirante… 4 enfants dont 2 porteurs de Trisomie 21. A la naissance d’Abigail, 11 ans, Dina et Nurmat, ont découvert qu’il n’existait aucune information au Kirghizistan et que les informations sur les sites en langue russe étaient peu fiables, manquantes, ou totalement erronées (et surtout négatives). Maîtrisant la langue anglaise, ils ont alors décidé de partir aux Etats-Unis où ils ont appris beaucoup. Revenus au Kirghizistan, ils ont fondé l’association Sunterra (nous avions rencontré une branche territoriale de cette association à Och) afin de pouvoir délivrer des informations justes et travailler sur l’inclusion dans leur pays. Et ils s’y sont donnés à 200%... Enfin, alors même qu’ils venaient d’avoir leur dernier fils, ils ont adopté Eliazar, abandonné à la naissance par sa mère (sous pression de la grand-mère, c’est régulièrement le cas ici, la pression des proches… de ce qu’on va penser…). Nous avons passé 4 jours inoubliables (dont l’anniversaire d’Abi) au sein de leur famille, UN GRAND MERCI.

Eliazar adore les photos et les selfies 😃

Avec l'incroyable famille Eshalieva, de gauche à droite : Abigail, Nurmat, Elias, Daniel, Eliazar et Dina

-📺🐎 Lors de ce séjour chez la famille Eshalieva, nous avons été invités à déjeuner par François Delahousse, Ambassadeur de France au Kirghizstan que nous souhaitons remercier une nouvelle fois pour son aide précieuse pour contacter les médias et pour sa présence lors de notre présentation du projet à l’Alliance Française de Bichkek. Un grand merci également à Clémence pour l’organisation. Nous nous sommes rendus avec Dina comme super interprète et présidente de l’association Sunterra sur deux matinales sur des plateaux télévisés dont la chaîne gouvernementale KTRK. Vous pouvez retrouvez les vidéos sur notre chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCDT3iHZgzSZH-7nZVNQ65bQ
Nous avons également assisté à une séance de cheval donnée par un couple d’Américains vivant au Kirghizistan depuis 30 ans qui accomplit un travail incroyable et offre des séances d’équitation gratuites pour les enfants porteurs d’un handicap. Ils logent en outre plusieurs jeunes adultes porteurs de handicap sortis de l’orphelinat sans rien devant ! Un couple touchant et admirable…

Séance d'équitation pour Abi, le cheval aide à donner confiance

Déjeuner avec François Delahousse, ambassadeur de France au Kirghizistan, Guzel Ishenova, son assistante, Lola et Clémence de l'Alliance Française

Sur le plateau de la TV gouvernementale KTRK 😉

- 😊 Nous avons présenté le projet au cabinet d’orthophonie Rostok où travaille Gulnara Kasieva, rencontrée à Tamchy. Merci encore à Bermet Moltaeva de l'UNICEF Kyrgystan pour la traduction pour les parents présents. Alina, une jeune étudiante, y a présenté un film émouvant sur Aidar, un jeune kirghize porteur de Trisomie, inclus dans la société, qui travaille dans un café à Bichkek et joue au basket. Ce court-métrage sera présenté dans des festivals, nous vous invitons à le regarder au lien suivant : https://drive.google.com/.../1sWJSoaOqXbwgW.../view...
Nous nous sommes ensuite rendus à Junior Park, un jardin d’enfants inclusif (10 enfants porteurs de handicap et 25 sans). Merci à sa directrice Viktoria Tariel et à Rahat Orozova, spécialiste reconnue dans le pays pour l’inclusion pour ces échanges riches d’informations et de sens. Une école inclusive existe également mais elle est en fait spécialisée car ils rencontrent beaucoup de difficultés pour trouver des parents qui acceptent de « mélanger » leurs enfants avec des enfants porteurs de handicap… Ici, au, Kirghizistan, ces enfants sont très rarement acceptés dans les écoles hormis les écoles privées très onéreuses. Ce sont donc les familles qui créent des associations et ouvrent des écoles ou des centres de jour pour donner toutes les chances du meilleur développement possible à leurs enfants.

Avec la super équipe du centre d'orthophonie Rostok

Au centre de jour de l'association Sunterra, avec l'équipe, des parents et des enfants 

- 😍 Nous avons logé 2 nuits dans une autre famille incroyable, la famille Tolomushov (des piliers de l’association Sunterra) : Aichurek, Bekbolot et leurs 4 enfants. Bekbolot, ancien colonel dans l’armée kirghize ayant étudié en France parlait très bien français ! Il nous a expliqué de manière vraiment touchante sa transformation positive (vers davantage de bienveillance envers les gens en général) après la naissance de sa fille Elida, porteuse de Trisomie 21. Aichurek est devenue orthophoniste après la naissance d’Elida et travaille notamment pour le centre de jour de Sunterra que nous avons pu visiter tout en assistant à une séance collective pour les enfants. Merci encore pour votre accueil et la surprise du dîner 😉 Enfin, nous avons participé à une compétition de natation pour les enfants et adolescents porteurs de handicap, organisée par le centre Rostok avec Islam, un entraîneur spécialisé exceptionnel, bravo à lui ! Et aux enfants champions avec une température d’eau de piscine pas très chaude 😉. Un grand bravo et merci au centre Rostok qui fait beaucoup de choses pour faire avancer l’acceptation de la différence et l’inclusion au Kirghizistan.

Une autre famille extraordinaire, la famille Tolomushov, de gauche à droite (ensommeillés, il était 8h30 du matin un dimanche 😉 : Aichurek, Bakai, Aziz, Elida, Bekbolot (le petit Miran, 5 ans, ne pouvait pas se réveiller :-))

Umar, un des futurs champions de natation du centre Rostok, porteur de Trisomie 21

Photo de famille après la compétition de natation
-🤩 Puis nous avons terminé ce long séjour kirghize à 25km du centre-ville de Bichkek près des montagnes dans la famille Raimbekov avec Churok, Bakyt, Sultan et Turan, porteur de Trisomie 21 âgé de 2 ans. Churok qui a vécu en France de longues années parlait très bien français et nous avons pu longuement échanger sur les différences culturelles entre nos deux pays. Quel bonheur que ces quelques jours dans sa famille, près des montagnes, dormant dans leur maison remplie de bois (une odeur si délicieuse pour s’endormir et se réveiller…), le bruit de la rivière à côté… Des truites fraîches pour le dîner… Encore MERCI ! Enfin, un dernier merci à l’association Sunterra pour le dîner tous ensemble avec Jefferine Jean-Jacques, photographe pour « Photographes sans Frontières » missionnée pour votre association. Nous avons été émus d’entendre les témoignages de ces mamans qui ont réussi à surmonter grâce à Sunterra le bouleversement de la naissance de leur enfant porteur de Trisomie. Vous pouvez être fiers du travail accompli ! L’inclusion avance au Kirghizstan, doucement certes mais c’est grâce à des organisations telles que la vôtre portée par des familles admirables. Vous l’aurez compris, cette fin de séjour kirghize fut remplie de rencontres et d’émotions !

Et enfin, la dernière famille incroyable, la famille Raimbekov qui nous a hébergé près des montagnes : Sultan, Bakyt, Turan et Churok


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire