C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



28 juin 2022

OUZBEKISTAN : partie 2 du 16 au 27 Juin 2022

12 nouveaux jours en Ouzbékistan

Nous poursuivons la route de la Soie et nous dirigeons vers Samarcande où de nombreuses activités autour du projet nous attendent. Sur la route puis ensuite à Samarcande, nous continuerons à manger de nombreux plov, un plat traditionnel parfait pour les cyclistes entre riz, légumes et quelques morceaux de viande. Lorsqu’une famille vous invite en Ouzbékistan, un plov est inévitablement toujours au menu !


- 😊 Lors d’un rapide passage dans le désert en quittant Boukhara, nous assistons impuissants à la fin de vie d’un âne ☹ (nous aurons au moins pu lui procurer de l’eau et des caresses pour tenter d’apaiser ses derniers moments). Nous sommes vraiment heureux de quitter ces paysages désertiques impitoyables. Heureusement, notre route est toujours rythmée par l’hospitalité ouzbèke🥰🤗🥰 , un agriculteur nous offre lors d’un soir de bivouac de la viande d’agneau délicieusement épicée et des samoussas. Nous nous dirigeons ensuite vers Karchi puis Chakhrisabz signifiant « ville verte ».
Nous croisons de nombreux jeunes
 dromadaires qui égayent notre route
 en partant de Boukhara.

Le célèbre plov : ce riz pilaf, cuisiné dans des marmites de fonte, est à base de riz sauté dans l'huile ou la graisse de queue de mouton, de légumes (oignon, pois chiche, carotte, ail), de viande (mouton, bœuf, porc, volaille), d'aromates (cumin, coriandre, curcuma) et décoré d'œufs durs a de multiples déclinaisons mais aussi une valeur unificatrice symbole de partage. Le plov appartient à la fois à la cuisine cérémonielle de fête mais aussi à la cuisine quotidienne. Immanquable lors d'un séjour en Ouzbékistan ! D'ailleurs, l'Ouzbékistan a fait inscrire le plov sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (2016) comme plat traditionnel commun à toutes ses communautés rurales et urbaines.
- 😊 Chakhrisabz est également la ville de Tamerlan ou Amir Timour (XIVème siècle). Guerrier turco-mongol et redoutable chef de guerre, il a conquis à partir de 1360 une grande partie de l'Asie centrale et occidentale et a fondé la dynastie des Timourides qui a duré jusqu'en 1507. Il voulait faire de sa ville l’égal de Samarcande. Ainsi furent construites mosquées, medersas, caravansérails et riches habitations. Aujourd’hui, de nombreuses rénovations ont été accomplies. Nous quittons ensuite la ville pour franchir un col à 1 750 m (cela faisait très longtemps que nous n’avions pas vu de montagne !) nous permettant de relier Samarcande. Au sommet, un marché aux fruits secs et délicieuses boules de fromage nous attend, très typique. On nous y interpelle beaucoup, nous sommes l’animation du jour 😊. En redescendant, nous nous arrêtons pour manger dans un restaurant où nous sommes invités à un anniversaire 🎉🎈✨avec 150 personnes ! On mange, on danse avec les femmes (où sont les hommes ?), on tente de boire modérément les verres que l’on nous remplit de vodka ! Si les anniversaires regroupent 150 personnes, les mariages tournent entre 500 et 1000 invités, c’est démentiel !
Sur la route du col menant de Chakhrisabz à Samarcande, on redécouvre avec plaisir la montagne

Le palais Ak Saray (ou Aq Saray, littéralement le palais blanc) à Chakhrisabz. En date du XIV ème siècle, il est aujourd'hui en ruines, Les dimensions impressionnantes du palais sont caractéristiques de l'aspect politique de l'architecture timouride de l'époque : une inscription sur le portail, « Si tu doutes de notre pouvoir, regarde nos bâtiments », était destinée à impressionner le visiteur étranger.

En haut du col, un marché typique de fruits secs...

... et le délicieux kurut (on adore !) : lait fermenté et durci des nomades d'Asie Centrale. Pour pouvoir conserver les produits dérivés du lait, le kurut fut inventé plusieurs siècles avant lorsque les caravanes entreprenaient de longs voyages ou pour les éleveurs qui partaient aux pâturages loin de leurs maisons du printemps à l’automne. En Ouzbékistan, on fabrique le kurut à base de suzma (lait fermenté concentré) et du sel, la concentration de ce dernier pouvant varier. On y ajoute également les épices - le basilic, le poivre rouge, la menthe etc. Facile à fabriquer, le kurut garde longtemps ses propretés nutritives et gustatives. Un aliment indispensable des nomades, voyageurs, pélerins, le kurut ne craint pas les variations de températures, il est léger, ne prend pas de place. Plus frais, le kurut est plus moux, friable, puis il durcit avec le temps, sans perdre pour autant ses qualités, pour se conserver pendant 7 à 8 ans. Avec le temps, l’humidité du kurut s’évapore, sa surface se couvre du sel, mais ses bienfaits restent intactes. Le kurut aide à supporter la chaleur plus facilement, légèrement acide, il est parfait pour apaiser la faim et la soif, maintient l’humidité dans le corps, ce qui est inestimable lors d’un long voyage en steppes infinies sous le soleil vif, ou lors d’une ascension en montagne. Une boulette d’un centimètre de diamètre équivaut 100 g du lait.

Invités à un anniversaire en redescendant du col, encore un souvenir incroyable !
- 🤩 Nous arrivons ensuite à
Samarcande, célèbre étape de la route de la soie avec son incroyable place du Registan qui se pare de milles couleurs lors du son et lumière nocturne. Nous sommes chaleureusement accueillis par Nargis Bekmuhamedova, créatrice de l’école Downside_art.uz et grand-mère d’Amir, 15 ans, porteur de Trisomie 21. L'école organise des cours de dessin, de poterie, de fabrication de bijoux... et autres activités manuelles avec en sus quelques activités sportives pour les enfants porteurs de Trisomie 21 ainsi que quelques enfants porteurs de troubles du spectre autistique. L’école a pour objectif de promouvoir l'inclusion par l'art tout en s’appuyant sur le potentiel touristique de la ville. A ce titre, elle organise chaque année depuis 2 ans un festival inclusif de l'artisanat et de la culture de l'Asie Centrale. Vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube le reportage réalisé lors de notre passage : Vidéo Down Side Art. L’école nous a expliqué qu’en raison du manque d’informations fiables en Ouzbékistan et du faible nombre de spécialistes, des milliers de familles sont obligées de se battre pour un avenir décent pour leurs enfants, confrontées aux idées reçues voire à l’hostilité des autres. Nous partageons de nombreuses activités avec les enfants : dessin, puzzle, poterie, danse et sport, nous réalisons même une course de 3km ensemble avec Amir, pressé de retrouver Davy devant sur la ligne d’arrivée ! Lors de la remise des prix, des diplômes sont décernées aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes non ou mal-voyantes, il reste donc à élargir ce cercle aux personnes porteuses d’un handicap mental. Nous profitons de la presse et des organisateurs pour en parler ensemble. Nous félicitons Nargis , sa fille Bekmuhamedova-Bazarova Akmalovna Sabina et son fils Amir qui se battent aux côtés des autres familles pour l’inclusion, avec un incroyable dynamisme et remercions une nouvelle fois Nargis pour son hospitalité. Quelle émotion en nous quittant pour rejoindre le Tadjikistan.
La célèbre place du Registan à Samarcande qui signifie « place sablonneuse » en persan. Ici illuminée aux couleurs de l'Ouzbékistan, la place est entourée de 3 splendides medersas.

Superbe plafond de la mosquée de la médersa Tilla-Qari sur la place du Registan à Samarcande

Marjona fait de la poterie, toute en confiance avec son maître à l'école Down Side Art de Samarcande

Marjona est aussi très gourmande !

Dans le jardin devant l'école Down Side Art de Samarcande, avec Marjona, une petite fille porteuse de Trisomie 21 dynamique et prête à enfourcher le vélo avec nous !

Davy avec Muhammat, jeune garçon porteur d'autisme qui participe avec nous aux activités à l'école Down Side Art de Samarcande

Avec Amir, à la fin de la course de 3km à Samarcande, il est heureux et nous aussi, l'inclusion par le sport, c'est vraiment chouette

Avec Nargis, fondatrice de l'école Down Side Art et son mari, nos hôtes pour 3 nuits dans leur belle maison aux charmes traditionnels ouzbeks


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire