C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



23 février 2022

Turquie : partie 8 du 9 au 21 Février 2022

 13 jours où nous avons quitté la mer Méditerranée

Pour nous diriger vers Gaziantep, la capitale gastronomique de la Turquie également dotée d’un centre à la pointe pour les personnes porteuses d’un handicap. Nous voilà arrivés en Haute Mésopotamie, berceau de la civilisation. Après de belles découvertes et de beaux festins, nous nous lançons à la découverte de ce fleuve mythique qu’est l'Euphrate. Nous changeons petit à petit totalement de paysages et trouvons les steppes, l’aridité, les cailloux et les innombrables champs de pistaches. Tout cela sous un soleil bien agréable, un enchaînement de journées sans pluie, une première pour nous !



- 🙂 Gaziantep : dans la 6ème plus grande ville de Turquie, nous découvrons avec ravissement de superbes sites historiques, Gaziantep faisant partie des vingt villes les plus vieilles du monde. Nous y découvrons d’ailleurs le plus grand musée de mosaïques du monde : le Zeugma Mosaic Museum, Gaziantep, nous sommes très impressionnés par les subtils détails formés par les tesselles. Nous souhaitons remercier ici Mehmet Taha Köklü pour nous avoir fait découvrir sa ville, pour sa gentillesse et sa grande générosité. Mehmet Taha Köklü travaille avec Caner Keskiner qui nous a prêtés son appartement (merci encore). Leur association Ibhac œuvre jour après jour pour améliorer le quotidien des populations syriennes et notamment des enfants. Nombre d’ONG sont basées ici à Gaziantep, et nous aurons même la chance de passer une soirée internationale avec certains de leurs membres. Enfin, classée comme cité créative par l’UNESCO pour sa gastronomie, n’importe quel turc vous dira : « Gaziantep, mmmmmmm », nous ne comprenions pas vraiment pourquoi mais une fois arrivés, waouh… Ici, les baklavas sont une institution et il y en a d’innombrables sortes ! Mais ce n’est pas tout, le goût de chaque met dégusté est somptueux, c’est indéniable !

Zeugma Mosaic Museum

Katmer


Salgam

Künefe

Rumkale

Gaziantep

- 🙂 A Gaziantep, nous visitons également le plus grand centre de Turquie pour les personnes porteuses d’un handicap Engelsiz Yaşam Gaziantep et le deuxième après Amsterdam en Europe. Merci à Ayşenur Özbay pour la visite et pour nous avoir permis de partager de beaux moments sportifs : tandem, boccia, basketball, tennis de table. Inauguré en mars 2019 avec près de 19 000 m2 d’équipements, le site recèle de salles qui nous laissent sans voix comme par exemple la salle robotique, l’immense cuisine d’apprentissage (incontournable dans la capitale de la gastronomie), les salles dédiées aux personnes porteuses de troubles du spectre autistique avec une insonorisation et une luminosité non agressive… 400 personnes y sont accueillies mais le centre peut en accueillir jusqu’à 1500. Il y a un éducateur par enfant, c’est très impressionnant… L’objectif est vraiment de développer l’autonomie et de faciliter l’inclusion, tout est fait en ce sens, et les parents comme les enfants s’y sentent bien, ils le disent et ça se ressent. C’est un centre municipal comme les derniers que nous avons pu visiter. La directrice nous explique que la gestion publique est une volonté du gouvernement après les dérives qui ont pu être occasionnés par le secteur privé en lien avec la soif de profit (cela n’est pas sans nous rappeler la thématique du vieillissement en France). Quelle gouvernance pour la gestion du handicap et l'inclusion, un vrai sujet de débat.
Un tour de tandem dans un superbe gymnase

La Boccia

- 🙂 En quittant Gaziantep, nous roulons jusqu’à Birecik Belediyesi où nous découvrons la plus grande colonie au monde d’ibis chauves Birecik Kelaynak Koruma Parki, un oiseau en voie de disparition. Les ibis sont en semi-liberté pour leur survie. Mustafa Çulcuoğlu, ornithologiste passionné (un pléonasme certainement pour ce métier 😉) nous accueille chaleureusement et nous invite même à dormir dans la salle de prière réservée aux femmes du site. Nous dînerons le soir avec Mehmet, le gardien, des moments simples comme nous les apprécions. Mehmet nous apprend nos premiers mots de kurde, une langue bien différente du turc mais que nous allons entendre de plus en plus dans le Sud-Est et l’Est du pays. Nous découvrons ensuite Halfeti, Şanlıurfa, Turkey sur les rives de l’Euphrate, village de pêcheurs et son ancien village englouti par le barrage dans les années 1990. Enfin, nous bivouaquerons au bord du lac du barrage Atatürk Atatürk BaRaJı, un ouvrage gigantesque dont vous avez peut-être entendu parler au regard de la « guerre de l’eau » avec les pays voisins (Syrie, Irak). Nous nous rappellerons de ce bivouac au son du cri des hyènes rayées qui peuplent la région.
Les ibis chauves

le vieux Halfeti englouti sous les eaux du barrage

un paysage de plus en plus arride

- 🙂 Plus nous nous dirigeons vers l'Est, loin des grands sites touristiques, plus nous découvrons une hospitalité incroyable et plus il nous est difficile de rouler. Nous sommes en permanence arrêtés pour un thé, des biscuits, des oranges, ... dîner, passer la nuit.... Nous longeons maintenant la frontière syrienne (environ 50km) et ce sont souvent des familles qui ont peu mais nous donnent tout. Ils sont heureux de nous voir, impressionnés par le parcours et le projet, nous échangeons quelques mots, des sourires, des rires, des passes de foot ;-). L’hospitalité turque, un trésor qui devrait aussi être classé à l’UNESCO ! Nous sommes très touchés par cette générosité, cette bonté. "Voyager, c’est aller de soi à soi en passant par les autres » (proverbe touareg).

le bonheur de se retrouver sur les routes


difficile parfois de rouler, nous sommes arrêtés partout 

on nous propose même une carpe ! 
de drôles de policiers sur les routes !

- 🙂 Enfin, avant d’arriver à Şanlıurfa, nous découvrons Göbeklitepe, un site préhistorique occupé aux Xe et IXe millénaires av. J.-C, le premier temple du monde. Quelle émotion en le découvrant et en apercevant les décors qui ornent les pierres. « Zero point in time » est-il mentionné sur les panneaux, c’est définitivement en Mésopotamie que l’humanité est entrée dans l’histoire.


Göbeklitepe

un site que nous ne connaissions pas auparavant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire