C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



09 février 2022

Turquie : partie 7 du 28 Janvier au 8 Février 2022

 12 jours dans la province de Mersin

Marqués par un programme très chargé : une belle journée d’action avec la mairie de Mersin Büyükşehir Belediyesi, une boucle à vélo avec l’association locale de cyclotouristes Mersin Bisikletli Gezginler Derneği / Mersin Biking Traveler’s Association, des activités avec les enfants et jeunes adultes porteurs de handicap des centres municipaux de Mersin et Silifke et de beaux moments de partage en famille autour de (trop) nombreux plats tous aussi délicieux les uns que les autres ! Et enfin, nous avons eu notre 3ème dose de vaccin contre la COVID 😉


- 🙂 Mersin : cette ville située au bord de la mer Méditerrannée abrite le 2ème plus grand port de Turquie. C’est une ville extraordinaire pour faire du sport avec de nombreux équipements le long de la mer, le rêve ! Nous avons tout d’abord réalisé une boucle inclusive à vélo dans le centre-ville en présence d’enfants porteurs d’un handicap, de leurs parents, des équipes du centre municipal pour les personnes porteuses d’un handicap mental ainsi que de l’association locale de cyclotouristes. Nous nous sommes ensuite rendus au centre municipal pour les personnes porteuses d’un handicap mental. Nous avons été accueillis par une danse traditionnelle en costumes avant de visiter les nombreuses salles d’activités artistiques et sportives du centre sous la houlette d’Ufuk Bakmaz, un pédiatre au grand cœur (encore merci). Dans ce centre, une initiative très intéressante : une salle équipée de machines à coudre où les mamans réalisent des vêtements ou des sacs en recyclant des tissus et peuvent ensuite vendre leur production en local. Vous retrouverez la vidéo de cette belle journée sur notre chaîne You Tube vidéo kilomètre inclusif à Mersin . Merci encore à toutes et tous pour cette incroyable journée ! 3 jours après, nous avons également eu la chance de participer à 1h30 de cours de danse traditionnelle avec les membres du centre dans une structure sportive qui leur est dédiée.






Des personnes en situation de handicap mental nous ont 
honorés d'une danse locale
Ufuk et son anglais nous a bien aidé !

- 🙂 A Mersin, nous avons également partagé un dimanche à vélo avec l’association locale de cyclotouristes Mersin Bisikletli Gezginler Derneği / Mersin Biking Traveler’s Association, encore merci à son président Ahmet Salih Özenir pour son accueil et sa générosité. Et un autre moment sportif avec Eminçan, jeune porteur de trisomie 21 champion de natation avec qui nous avons eu la chance de pouvoir nager 1h dans la belle piscine olympique de Mersin.

sortie vélo dans les alentours de Mersin

Atatürk toujours présent !

- 🙂 Nous sommes également retournés à Silifke passer une après-midi avec Erkan, un jeune autiste et sa maman Havva Kanal. Nous sommes ensuite allés une nouvelle fois au centre de soutien et de vie sociale pour enfants autistes de la municipalité de Silifke pour partager des activités sportives et artistiques avec les enfants. Merci encore à toutes les familles et à Fulya Aslan, la directrice du centre, pour ces moments et également pour nous avoir guidés à l’hôpital de Silifke pour la 3ème dose et nous avoir ensuite fait découvrir sa famille en toute simplicité et générosité. Et merci beaucoup à la mairie de Silifke Belediye pour nous avoir offert l’hôtel pour ces 2 nuits.

Havaa et Erkan chez eux

Que de beaux moments 

Un garçon porteur du spectre de l'autisme 
s'est rapproché de Davy

D'adorables mots inoubliables

- 🙂 Nous nous rappellerons enfin des beaux moments avec Perrine et Mustafa chez qui nous étions hébergés à Mersin ainsi que leur fille Masal : autour de délices culinaires évidemment mais également de jeux de société et de rires tout simplement. Nous nous sentions comme chez nous « en colocation » 😉 tellement nous avons été bien accueillis. Encore merci ! Nous vous écrivons d’ailleurs en direct de chez Halil Sırkıntı (frère de Mustafa) et Charlotte Sırkıntı (et leurs deux adorables fils : Selim et Ilyas) qui nous ont ensuite accueillis à bras ouverts dans leur jolie maison à Karataş. Un grand merci, les SIRKINTI, vous êtes une famille extraordinaire !

Mustafa, Perrine et Masal, fans de vélo

Reprise de la route à vélo après de nombreux jours en attente de l'Ikamet ! Supers heureux de se retrouver sur notre selle !

toujours autant de chiens

on aime le goudron !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire