C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



10 mai 2022

AZERBAÏDJAN : partie 2 du 10 Mai au 20 Mai 2022

 Nos 11 derniers jours en Azerbaïdjan

Une semaine à Bakou très chargée autour du projet et encore nous avons dû refuser des invitations. Nous avons eu l’opportunité dans ce pays de pouvoir être vraiment au cœur de l’inclusion par le sport grâce à l’aide du Ministère de la Jeunesse et des Sports (un grand merci Ulviyya Hajiyeva) et de la Fédération de Cyclisme Azerbaïdjanaise (un grand merci également Elnara Musayeva ainsi qu'Elvin).


Bakou

Bakou


- :-) Nous avons commencé par partager et même animer pour Davy une séance de fitness à l’
Atom Idman Klubu, où 2 volontaires donnent des cours 2 fois par semaine aux enfants porteurs d’un handicap mental. Merci Ella Garayeva M-Ova pour l’invitation et notre long échange sur les bienfaits du sport et l’inclusion. A l'Ocaq Gymnastics Sport Club, nous avons poursuivi par une séance de gymnastique avec des enfants porteurs d’un handicap mental mais également de surdité ou malentendants. Nous avons redécouvert toutes les disciplines de ce sport très varié, non sans mal, vu ma souplesse légendaire 😉. Merci à Azerbaijan Gymnastics Federation et particulièrement à Mehman qui s’exprime dans un français parfait ! Encore une superbe journée avec de délicieux repas partagés. Au dîner, nous avons même eu la chance de rencontrer 3 représentants de la Монголын Спортын Корпораци / Mongolian Sports Corporation avec lesquels nous avons eu des échanges intéressants au sujet de l’inclusion.

Séance de fitness

Gymnastique avec la fédération Azerbaïdjanaise
- :-) Nous avons poursuivi par le championnat d’athlétisme de
Special Olympics Azerbaijan, où l’on nous a fait l’honneur de participer à la remise des médailles. Nous y avons vu des athlètes porteurs de handicap mental de tout le pays, c’était une très belle compétition qualificative pour les Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’été l’année prochaine à Berlin. Ici, l’organisation Special Olympics est soutenue financièrement par l’Etat et est très dynamique. Nous souhaitons remercier Rovshan Mammedov, son directeur pour son accueil et sa gentillesse ainsi que toute l’équipe du ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous avons ensuite présenté le projet à l’école internationale TISA où nous avons fait la connaissance de Maya, fille de la directrice Angela Romney, porteuse de Trisomie 21 et bénévole dans l’école auprès des plus petits. Angela et sa famille sont arrivés du Texas depuis septembre dernier et découvrent l’inclusion et les services apportés aux personnes porteuses d’un handicap mental dans le pays. Merci à Rebecca Greenall pour la super organisation de notre venue à l'école ! Après la présentation avec les élèves, nous avons notamment pu échanger avec Nurana Adullayeva, à la tête de l'Azerbaijan Physiotherapy Association et du centre Tandem qui proposent différentes thérapies pour les enfants porteurs d’un handicap. Nous avons échangé différents contacts car l’un des objectifs de notre projet est également de pouvoir mettre en connexion les uns et les autres car comme vous connaissez le principe : « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
compétition d'athlétisme avec spécial olympics

toujours des rencontres touchantes

présentation à l'école TISA international school

- :-) Nous avons continué nos actions par un tour à vélo organisé par l'Azerbaijan Cycling Federation en présence de l’association Azərbaycan Əlil Velosipetçilərə Dəstək İctimai Birliyi ou Paravelosiped (qui possède de très beaux modèles de vélos adaptés) et de l’équipe cycliste du Ministère de la Défense et de l’Industrie ainsi que du ministre lui-même Madat Guliyev, également président de la Fédération de Cyclisme Azerbaïdjanaise. Le long de la mer, et des immeubles futuristes, ce fut un beau tour pour porter le message de l’inclusion ! N’hésitez pas à regarder le reportage de REAL TV sur ce tour à vélo sur notre chaîne YouTube : AZERBAÏDJAN : reportage Real TV - fédération de cyclisme et paracyclisme avec nous pour l'inclusion - YouTube . Enfin, les actions sportives se sont terminées par la participation de Davy au semi-marathon Bakı Marafonu-2022 avec une très belle 21ème place (pourtant il n’est pas tombé dans la marmite de Redbull quand il était petit !). Le semi-marathon a également mis l’inclusion à l’honneur lors de son discours de départ avec des membres de l’association Paravelosiped et également de porteurs de Trisomie 21 qui ont participé. N’hésitez pas à regarder le reportage de REAL Tv sur cette inclusion sur notre chaîne YouTube : vidéo sur marathon de Baku

Un tour à vélo avec la fédération de cyclisme 
Azerbaïdjanaise

l'association paravelosiped

Un nouvel ami

- :-) :-) Après notre plus grosse conférence de presse depuis le début (rien que 6 TV pour nous :-D), n’hésitez pas à jeter un œil sur notre chaîne YouTube (nous parlons français avec un traducteur) : vidéo conférence de presse puis une interview exclusive bientôt en ligne, nous avons assisté à un concert de mugham (musique traditionnelle azerbaïdjanaise). Nous avons eu la chance d’y rencontrer Sadiq, âgé de 16 ans, porteur de handicap et ses parents, ce fut un très beau moment et Sadiq restera toujours avec nous sur les routes et dans notre cœur. Enfin, autour du projet, nous avons terminé par une visite et une présentation du projet à l’orphelinat Ümid Yeri (un grand merci Tímea Török) où nous avons passé une nuit. Ici des enfants azeris, afghans, russes, ukrainiens en demande d’affection, nous avons été très touchés. N’hésitez pas à regarder le reportage d’AZ Tv sur notre passage sur notre chaîne YouTube : vidéo sur notre passage à l'orphelinat

une grosse conférence de presse !

les enfants de l'orphelinat

concert de Mugham

heureux d'avoir rencontré Sadikh
- Et enfin, nous avons pu découvrir pour quelle raison l’Azerbaïdjan était appelé « terre du feu ». En effet, depuis des siècles, des flammes naturelles surgissent de la terre en permanence en raison du gaz qui s’enflamme lorsqu’il s‘échappe du sol. Nous avons vu ce phénomène à Yanardag (signifiant « montagne brûlante) ainsi qu’au temple du feu
Ateshgah ou temple des adorateurs du feu. Nous avons découvert ensuite la Gobustan State Reserve, ses volcans de boue (l’Azerbaïdjan et la mer Caspienne abritent près de quatre cents volcans de boue, soit plus de la moitié du total dans le monde) et surtout ses peintures/gravures rupestres vieux de 5 000 à 20 000 ans. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Alat International Trade Port of Baku pour prendre le ferry pour Kuryk au Kazakhstan. Une traversée de la mer Caspienne nous attendait 😉.

YANARDAG, le gaz est présent partout 

le pétrole est partout aussi !

du coup beaucoup de volcans de boue

le parc de Gobustan et ses pétroglyphes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire