C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



09 mai 2022

AZERBAÏDJAN : partie 1 du 29 Avril au 9 Mai 2022

 Nos 11 premiers jours en Azerbaïdjan

Quel bonheur inespéré de nous retrouver ici et d’avoir réussi à franchir la frontière terrestre actuellement fermée (excepté pour les transports de marchandises). Grâce au projet, nous avons obtenu une autorisation spéciale du gouvernement nous permettant de découvrir ce beau pays. Nous souhaitons ici remercier les différents interlocuteurs qui nous ont permis d’obtenir cette autorisation, comme vous le comprendrez, nous ne les citons pas pour des raisons de confidentialité.


- :-) Sur la route qui longe les dernières montagnes du Caucase, nous retrouvons des repères connus en lien avec la Turquie. En effet, les deux pays ont des liens très forts et se sont mutuellement décrits comme « une seule nation, deux États » (en turc : bir millet, iki devlet et en azeri : bir millət, iki dövlət). Les langues sont assez similaires et comme au bout de 5 mois, nous maîtrisions un certain nombre de mots turcs, la communication est plus facile pour nous ici :-). Nous retrouvons également avec plaisir les appels au "çay" (thé) sur les routes avec un petit plus ici : il y a toujours une rondelle de citron et des chocolats ou bonbons pour l’accompagner 😊!

A Qax, une Lada
(il y en a énormément dans les campagnes)
 dans le joli centre-ville restauré
- :-) Notre première pause s’effectue à
Sheki, Şəki, Azerbaijan : c’est une ville où il fait bon flâner particulièrement dans la vieille ville, classée à l’UNESCO pour son patrimoine (caravansérails, palais…) mais également en tant que ville créative de l’artisanat et des arts populaires. Haut lieu de l'artisanat traditionnel du pays, nous échangeons à Shaki avec les artisans autour de leurs différentes productions : tapis (les tapis azeris sont réputés dans le monde entier), produits en soie (et oui, nous sommes sur la fameuse route de la Soie 😉), poteries, vitraux shebeke (compositions de verre coloré assemblé sur une structure de bois)… Certains des artisans parlent d’ailleurs un peu français car beaucoup vont régulièrement en France à Paris et Colmar notamment dans les salons internationaux d’artisanat et les marchés de Noël !
A Shaki, un joueur de tutek
(flûte traditionnelle)
- :-) La route longe des paysages très verts et bucoliques et nous nous sentons en toute sécurité puisque la police nous accompagne régulièrement sur les routes 😉. C’est un peu comme au Tour de France, nous avons notre voiture-balai :-D. Nous prenons de nombreux selfies ensemble, sommes régulièrement invités en tant qu’équipe de cyclistes français voyageurs 😊. Merci à tous les policiers et gardes du corps jour et nuit à Shaki qui ont pris soin de nous. Néanmoins, n’ayez pas peur à la lecture de ces lignes, l’Azerbaïdjan fait partie des pays les plus sûrs du monde !

une émotion intense d'être une exception
dans ce pays !

Günlar, déplacée du Haut-Karabagh,
 qui cuisine de délicieux qutab :
 fine pâte farcie aux herbes (beaucoup d'aneth)

A Qabala, en tenue traditionnelle de berger 


- :-) 100 km avant Bakou, le paysage change fortement, il laisse place aux steppes désertiques et au vent ! Un petit aperçu de ce qui nous attend sur quelques centaines de km en Asie Centrale 😉. L’arrivée à Bakou est très impressionnante : après la route tranquille du début qui longeait les montagnes, nous nous retrouvons sur l’autoroute avec 7 files de voiture dans un sens ! Au pays du pétrole, cela ne nous étonne pas, mais en vélo, nous nous sentons tout petits et il n’y a pas d’autre chemin ! Bakou est la capitale ayant la plus faible altitude du monde : elle est située à 28 mètres en dessous du niveau de la mer. Les édifices futuristes sont visibles de très loin : Bakou est parfois surnommée le Dubaï du Caucase 😉 Mais nous découvrons à côté de cette ville très moderne une vieille ville très agréable. L’ensemble ancien/moderne est plutôt réussi et harmonieux. Enfin, un petit conseil : le nom de Bakou viendrait du persan signifiant « la montagne du vent », alors n’oubliez pas votre veste coupe-vent car ici ça souffle un peu, beaucoup, passionnément 😉.


Sur la route qui mène à Bakou, au milieu des
 steppes désertiques...

Bakou: à gauche, le musée du tapis 😃
 et en arrière-plan, les célèbres Flame Towers

Bakou : mixité tradition/modernité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire