C'est quoi

Nous, Emilie et Davy tenterons de rallier Blois à Nouméa aux guidons de nos vélos Histoire Bike, "Made in France" en totale autonomie et sans prendre l'avion.
Tout au long de notre parcours nous participerons et rencontrerons des personnes touchées par la Trisomie 21 avec l'aide de l'inclusion par le sport.

Suivez nous sur:
notre page Facebook Bikeup&Down notre chaine youtube Bikeup&down ou instagram Bikeupanddown



06 avril 2022

Turquie : partie 11 du 22 Mars au 5 Avril 2022

 Nos 15 jours derniers jours en Turquie

entre Tatvan et la frontière géorgienne furent encore une fois fabuleux : 15 jours à traverser les montagnes de l’Est de la Turquie : le long du lac de Van, Ağrı, Doğubayazıt, Iğdır, Kars, Ardahan, Artvin… Ces noms ne vous parlent peut-être pas beaucoup car ce ne sont pas ceux dont on parle quand on évoque le tourisme turc, souvent davantage assimilé à la plage qu’à la montagne. Et pourtant, c’est incroyablement beau. Nous y avons passé le plus beau jour de notre voyage, ce mardi 29 mars, en longeant le mythique mont Ararat.

- 🙂 Tout d’abord nous avons longé le lac de Van (
Van Gölu en turc), le plus grand lac de Turquie et le second plus grand du Moyen-Orient mais également le plus grand lac alcalin sur Terre. Les variations importantes du niveau du lac expliquent l'existence d'un château immergé à plus de dix mètres de profondeur (re)découvert en 2016 par des plongeurs. Nous sommes ensuite remontés vers Ağrı, où nous avons été interviewés par la TV tels de vrais frenchies :-D, regardez la vidéo nouvelle interview TV Turque , vous allez rire ! La ville d’Ağrı tient son nom de celui du mont Ararat, Ağrı dağı en turc, qui signifie « la Montagne de feu ».
Un bel accueil à Tatvan avec le club de vélo

Tout est blanc autour du lac de Van

une interview au hasard de la route

- 🙂 Nous avons ensuite viré à l’Est pour deux jours à Diyadin, Agri, Turkey à plus de 2 000 m d’altitude. Nous y avons profité de ses sources d’eau chaude, le seul moment où vous adorez l’odeur de l’œuf pourri :-D, un bonheur vu les températures bien négatives ces jours-là. Les eaux thermo-minérales de Diyadin sont bonnes pour les rhumatismes, les maladies de la peau, des os et des calcifications et les troubles du métabolisme alors n’hésitez plus !

les sources chaudes de Diyadin

ici pas de complexe grand luxe, c'est plutôt spartiate
- 🙂 😊 😊 😊 😊 Et après direction Doğubayazıt, la ville du célèbre palais İshak Paşa, niché dans les montagnes, sublime… Mais surtout la ville d’où vous pourrez découvrir LE MONT ARARAT (
Mount Ararat), volcan recouvert de neiges éternelles ⛰️ et point culminant du pays avec ses 5 137 m. C’était un de nos rêves communs du voyage, et LA JOURNEE FUT COMME DANS NOS REVES, MAGIQUE, MYTHIQUE AVEC UN GRAND CIEL BLEU… La route qui se transforme en piste est bordée de paysages incroyables : le mont Ararat évidemment mais également des villages traditionnels, et de nombreux chevaux et ânes, on se croirait en Amérique du Sud dans l’immensité de ces espaces… NOUS AVIONS DES ETOILES PLEIN LES YEUX 🤩🤩🤩… PS : non, nous n’avons pas trouvé les restes de l’arche de Noé près du mont Ararat mais en faisant quelques recherches sur Google, vous trouverez de nombreux articles sur ce sujet par de vrais chercheurs et mêmes quelques farfelus 😉.
Ishak Pasa

un rêve de plus se réalise

le mont Ararat

5137 mètres, point culminant de la Turquie

passage dans des secteurs loin de tout
- 🙂 Nous avons ensuite visité une superbe grotte de sel – centre de thérapie à Tuzluca, Agri, Turkey, ouverte depuis 9 mois et encore en travaux pour finaliser des chambres où les patients resteront de 20 à 40 mn pour y soigner notamment les maladies respiratoires et maladies de la peau. C’est beau et ça soigne, bref ça vaut le détour hors des sentiers touristiques. La route qui suit avec de belles montagnes colorées également ! Après un passage à Digor, le Texas turc 😉 : vidéo de Digor, le Texas Turc, nous sommes arrivés à Kars et son impressionnante citadelle.




- 🙂 Enfin, nous avons entamé la route pour sortir des montagnes avec Ardahan où nous avons rencontré Gizem que nous avons retrouvée le lendemain avec un de ses amis Ali Burak Toy, champion national de lutte et entraîneur de
Fatih Emirhan, champion du monde de lutte de 10 ans porteur de Trisomie 21 : article lutteur Turc avec Down Syndrome. Quelle belle rencontre après le passage du col Geçidi à 2 470m, le plus haut col du voyage. La redescente vers Artvin puis Hopa au bord de la mer Noire, à 20km de la frontière, fut technique et magnifique le long du canyon. Nous vous conseillons également le tunnel de Cankurtaran, une descente de 5,2km vers Hopa impressionnante !

un dernier col, qui sera notre plus haut puis la
descente vers la mer noire s'amorce

- 🙂 😊 😊 : notre dernier soir en Turquie à Hopa, lundi 04 avril, avec vue sur la mer, fut teinté d’émotion, de nostalgie, de quitter ce pays dont nous sommes tombés amoureux, de ses paysages fabuleux, de ses sites historiques, et bien sûr de son incroyable hospitalité. 5 mois de découvertes, 5 mois de rencontres : nous avons repensé à vous :
France Duymaz, Sinan Duymaz, Virginie Oral, Nathalie Ritzmann, Sophie Arnault Vural, Nesrin Trak, Fulya Aslan, Havva Kanal, Ufuk Bakmaz, Perrine Sirkinti, Mustafa Sırkıntı, Charlotte Sırkıntı, Halil Sırkıntı, Mehmet Taha Köklü, Shayan Foroozesh, Bilal Bedir,... Et tous ceux qui nous ont appelé sur le bord des routes pour un çay... Il n’y aura jamais assez de lignes pour vous citer, on vous ❤️ !

une dernière descente par le plus long tunnel 
que l'on ait jamais pris ! et la Géorgie n'est pas loin 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire