Deux nouvelles semaines passées en Turquie
Le long des côtes de ce pays inoubliable. Marc Antoine écrivit qu'il avait choisi « le plus beau cadeau de
mariage pour sa bien-aimée Cléopâtre » en longeant les côtes turques.
- 🙂 Notre chemin se déroule le long du Bafa Lake, de Bodrum, Datça, Marmaris, du Koycegiz Lake, İztuzu Plajı, Fethiye, Kaş, Finike… Des lieux que vous avez peut-être déjà visités ou qui vous font rêver pour leurs paysages naturels ou les nombreux sites témoins de la civilisation lycienne. Nous gravissons parfois des côtes de 10km mais quel bonheur d’admirer ensuite les paysages en toute sérénité, l’aurore ou le crépuscule sur un lac ou une mer d’huile, les criques encerclées dans les falaises, sans un touriste à l’horizon… Juste nous 2, nos bicyclettes, et nos amis canins, félins, caprins. Jusqu’à Antalya où nous nous posons pour le nouvel an, le bonheur ne cesse de s’accumuler au fil des km.
- 🙂 Nous longeons d’immenses champs d’oliviers, c’est d’ailleurs la période de la récolte. Que de variétés présentes : la Turquie est le 3ème producteur mondial d’olives et le 2ème pour la consommation. Quant à l’huile, elle est le 5ème producteur et consommateur, et le 6ème exportateur mondial. Et n’oublions pas la lutte = Güres, le sport national, où les participants s’enduisent le corps d’huile locale ! (3 tonnes pour le dernier championnat), merci au Lepetitjournal Turquie pour cette drôle d’anecdote 😉.
- 🙂 Nous ne nourrissons pas uniquement d’olives et d’eau fraîche mais également de délicieux köfte ou gözleme au déjeuner, de desserts énergétiques comme le sultaç ou le künefe, buvons de l’ayran ou du sahlep, tartinons notre pain le matin de tahin pekmez… Cela serait trop long de vous décrire ici l’ensemble des recettes mais l’idée est plutôt de vous montrer la richesse de la gastronomie turque dont nous ne nous priverons pas à Antalya pour le passage à l’année 2022 😊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire