8 nouveaux jours en Roumanie
Une étape marquée par la découverte de la ville de Târgu-Jiu avec de belles rencontres autour du projet, la découverte des saveurs de la mamaliga, plat traditionnel roumain (équivalent de la polenta italienne) et toujours le charme des campagnes roumaines à vélo : ses adorables mamies et papis, leurs sourires, leurs rires et leurs petits mots le long des routes :
- 🙂 tout d'abord, la visite de Târgu-Jiu et ses environs avec la découverte du Muzeul Arhitecturii Populare de la Curtisoara : c’est un musée de plein air illustrant l'architecture populaire et les techniques artisanales propres au comté de Gorj ; la maison natale de Brâncuși : Casa-Muzeu „Constantin Brâncuși”, Constantin Brâncuși né en 1876 dans le village d’Hobita, surnommé «le père de la sculpture moderne», était peintre, architecte et maître de «l'art abstrait». Naturalisé français, il est décédé à Paris en 1957. Enfin, nous avons visité le Mănăstirea Tismana, surnommé l’Étoile de l’Orthodoxie, l’un des plus anciens et des plus beaux monastères de Roumanie.
- 🙂 nous avons fait un tour de vélo symbolique de 3,21km avec départ à 13h21 avec l’association de cyclistes TrixBike menée par un super organisateur : Claudiu Trix et surtout l’Asociația Down Art Therapy - DARTT dont le président Radu Butu nous a accueillis chaleureusement dans son foyer avec sa fille Ana, porteuse de trisomie. Nous souhaitons le remercier une nouvelle fois ainsi que toute sa famille, leur générosité nous a beaucoup touchés. L’association de Radu est dynamique tant dans l’ouverture à l’art que dans le sport, et dans l’organisation de voyages. Elle publie également un magazine « Child’s smile ». Vous pouvez retrouver les vidéos du tour sur notre chaîne You Tube au lien suivant :
- 🙂 nous avons pu visiter le Centrul de zi "Christian", centre d’accueil de jour chrétien de Târgu-Jiu. Le centre est dirigé par Daniel, dont la bonté naturelle nous a touchés. L’équipe du centre et les personnes qui y sont accueillies nous ont fait partager de beaux moments entre poèmes et chants. Nous avons également présenté le projet et partagé ensuite quelques moments de jeux (billard) et de sport (tennis de table).
- 🙂 : enfin, après un passage à Radio Omega 91.8 FM en tant qu'invités du jour : vidéo passage radio oméga , nous sommes repartis sur les routes direction la capitale Bucarest, et avons retrouvé le charme des campagnes : ses mamies en robe de chambre dans les rues, ses carrioles tirées par des chevaux, ses puits,…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire