Par des conditions exceptionnelles, nous avons été "sélectionnés" parmi les 15 bénévoles durant les 3 jours de la compétition. Une énorme chance de pouvoir se mêler aux sportifs et rencontrer Jason David, porteur de Trisomie 21 qui nous a fait l'honneur d'une interview à la fin de la vidéo.
Merci à tous pour ces moments d'inclusion par le sport pour bike up & Down
Des mots importants à connaître sur l'inclusion par le sport:
VIRTUS : site VIRTUS Sport
Sport de haut niveau pour les athlètes ayant une déficience intellectuelleLe but de VIRTUS ? avoir plus de pays ayant une fédération de sport adapté
FFSA Fédération Française de Sport Adapté : site FF Sport Adapté
Le but de la FFSA : Promouvoir et développer l'activité physique et sportive auprès des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Permettre à chacun de pratiquer une activité physique et sportive de son choix et à proximité de son lieu de vie.
Répondre au projet sportif de chacun.
Comment sont classées les sportifs ?
Au sein de la FFSA, les sportifs qui souhaitent accéder au secteur compétitif doivent obligatoirement être classifiés. Cette classification évalue quatre domaines ; autonomie, motricité, socialisation et communication ; via un questionnaire complété par deux personnes proches du sportif concerné (famille, référent d'établissement...). Les résultats doivent définir la classe du sportif : classe AB (3 ou 4 domaines impactés), classe BC (2 ou 3 domaines impactés) ou classe CD (1 ou 2 domaines impactés). Les règlements sportifs propres à la FFSA sont aménagés en fonction de chaque classe.
Pour la filière Haut-Niveau, les sportifs doivent obtenir une licence internationale Virtus. Celle-ci est délivrée si le sportif est éligible : test de QI inférieur à 75 avant l'âge de 18 ans et test de Vineland qui précise que le sportif rencontre des difficultés dans certains domaines.
Quels sports sont concernés ?
La classification concerne les sports ayant un règlement sportif. L'ensemble des règlements sportifs est disponible sur le site internet de la FFSA.
Le Haut-Niveau FFSA concerne 8 disciplines : Para Athlétisme Adapté, Para Basket-ball Adapté, Para Cyclisme Adapté, Para Football Adapté, Para Natation Adaptée, Para Ski Alpin Adapté, Para Ski Nordique et Para Tennis de Table Adapté. Par contre, seules trois disciplines sont paralympiques : l'athlétisme, la natation et le tennis de table.
Que faire si vous connaissez un(e) sportif (ive) en devenir ?
Contactez le Comité Départemental Sport Adapté de votre territoire et le référent du Pôle d'Excellence Régionale et de Formation (PERF) de votre région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire