Nos 10 premiers jours en Roumanie
Une étape marquée par la découverte des campagnes roumaines et de nombreuses rencontres pour le projet dans la 3ème plus grande ville du pays : Cluj-Napoca, une ville avec un riche passé historique devenue aujourd'hui le 2ème centre culturel, technologique et universitaire du pays qui attire de nombreux expatriés :
- 🙂 tout d'abord, les campagnes roumaines : qu'il est agréable de circuler à bicyclette sur ces petites routes ou chemins qui traversent les villages, nous avions lu des villages : "La Roumanie abrite une des dernières civilisations paysannes encore vivantes en Europe, un voyage dans les villages roumains est un voyage dans le passé : l’architecture traditionnelle, les artisans locaux, la nourriture traditionnelle avec des produits naturels, les moyens de transport d’une autre fois, mais surtout les gens avec leur tranquillité, modestie, hospitalité et joie de vivre", quel bonheur de se sentir si loin de la course après le temps de nos sociétés actuelles,
Berger rencontré lors d'une sortie Trail |
Des antiquités Russes |
Une mamie Roumaine adorable |
Quelques chemins de terre |
- 🙂 nous avons pu présenter le projet aux collégiens et lycéens des classes de français du Liceul Teoretic "Mihai Eminescu", Cluj-Napoca. Dans cet établissement, les élèves peuvent passer le baccalauréat bilingue à mention francophone. Nous sommes toujours ravis de pouvoir aller dans les établissements scolaires, merci à Eva pour la super organisation, nous avons eu la chance d'avoir une présentation du lycée et de la ville par les élèves plus une visite guidée, et même un puzzle à notre effigie !
- 🙂 nous avons ensuite pu échanger avec les membres des nombreuses associations de Cluj autour de la Trisomie 21 : merci à Rus Iulia d'avoir organisé ce super programme, Iulia est membre de l'Asociatia Parintilor Copiilor cu Sindrom Down Cluj : une équipe de parents et de spécialistes qui accompagnent et conseillent les parents d'enfants trisomiques et leurs familles. Iulia est très active, suit de près les projets menés par la célèbre association française et communauté internationale Tombée du Nid et participe au programme européen : #EUforTrisomy21, une plateforme de collaboration d'associations, de citoyens et d'hommes politiques travaillant ensemble pour rendre visible la déficience intellectuelle en général et les personnes atteintes de trisomie 21 en particulier.
- 🙂 : nous avons également pu rencontrer des membres de l'Asociatia Down- Centrul Educaţional Raluca qui possède un centre de jour éducatif (qui propose de nombreuses thérapies) avec un centre de formation professionnelle (qui propose des formations innovantes par rapport aux structures que l'on peut rencontrer en France : par exemple masseur ou physiothérapeute). Depuis sa création, DownCER s'est fixé deux axes d'action : "préparer et former les bénéficiaires au marché du travail ; sensibiliser la communauté au potentiel des personnes handicapées ; une ressource précieuse qui peut contribuer par le travail et la créativité au bien de la société".
- 🙂 : nous avons aussi découvert à Cluj de nombreuses initiatives intéressantes : Fără prejudecăți - TVR Cluj : la première émission télévisée en Europe (dont le nom signifie "Sans Préjugés") réalisée par des reporters trisomiques, cette initiative s'inscrit parfaitement dans les objectifs recherchés par les associations autour de la déficience intellectuelle et le droit à la parole ; le projet Alex créé par la Sindrom Down-Asociatia Happyatoys et qui permet à 10 enfants trisomiques d'intégrer des groupes avec des enfants internationaux sans handicap au jardin d'enfants et à la maternelle, les enfants y apprennent donc même quelques mots d'anglais.
- 🙂 nous avons pu participer à une séance d'entraînement roller et parcours d'éveil sportif pour les petits organisée par Special Olympics Romania (merci Roxana) à la Baza Sportivă Gheorgheni, un site exceptionnel pour pratiquer le sport à Cluj. Special Olympics est la 1ère organisation dédiée à l'épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Le mouvement Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968. Présent dans 172 pays (y compris la France), Special Olympics rassemble plus de 5 millions de sportifs. Chacun peut participer à une rencontre sportive Special Olympics, selon ses capacités et ses envies, sans élitisme, sans critère de performance et sans limite d’âge.
- 🙂 : et enfin avant de quitter la ville, nous avons testé un café V60 (invention japonaise : le rituel d’un café exécuté au V60 est comme une méditation :-) au Cofeels, un café social ouvert il y a 3 mois, dont 90% du bénéfice est reversé pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Mihai Arsenie que nous avons rencontré à la séance roller avec Special Olympic et qui est un des présentateurs de l'émission télévisée Sans Préjugés est également serveur dans ce café dont le patron est déficient visuel. Nous avons ensuite repris nos vélos qui nécessitaient quelques changements de pièces (et oui 4 500 km à vélo, ça use, ça use), nous remercions chaleureusement l'équipe de Byke Service pour son travail minutieux qui nous a permis de repartir en toute sécurité sur nos vélos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire