|
Malgré des dizaines de mails, de tentatives de contact par des associations ou avec l'aide des ambassades, la mise en contact avec les autorités a été non seulement impossible mais nous déplorons également la non-réponse à nos demandes, même un "non".
Après plus d’1 an de route à vélo, c'est pour nous un manque de respect envers la cause de l'inclusion. Nous nous doutions qu’il était difficile voire presque impossible au regard du contexte local de passer en Chine, alors une réponse même négative aurait été facilement acceptée de notre part. |
🌏 14 mois et près de 16 000 km à vélo plus tard, petit point d'étape sur notre projet :
🍚 La Chine : ce pays nous impose de prendre notre joker à Almaty au Kazakhstan. Mais cela n'est pas si simple !
🤡 Le Joker : L'avion ✈ qui nous déposera dans un pays de remplacement avant de reprendre la parcours au Vietnam comme prévu il y a 2 ans, à la naissance du projet. Ce pays joker est aussi une surprise !
Les objectifs du projet :
✅ mettre en avant l'inclusion par le sport des personnes porteuses de Trisomie 21 et plus largement de tout handicap mental/intellectuel : plus de 100 actions réalisées à ce jour
✅14 000 à 18 000 kilomètres à vélo : nous en sommes déjà à près de 16 000, mais le compteur de nos vélos n'est pas bloqué ;-)
✅14 à 18 mois de nomadisme : nous en sommes à 14 mois, et nous pouvons dire que nous nous sommes bien habitués à ce mode de vie si différent ! Nous apprécions le temps...
❌ ne pas prendre l'avion : malgré nos inombrables mails aux autorités chinoises, elles ne nous ont jamais répondus ! Alors nous avons bien le droit à 1 ou 2 jokers, non ? L'aventure, c'est également cela, s'adapter au quotidien alors cela ne nous fait pas peur !
|
La Chine rayée de la carte pour nous ! |
|
La Chine a déjà trouvé son pays de remplacement pour le projet ! Surprise |
Le dernier objectif :
ATTEINDRE LA NOUVELLE-CALEDONIE !
Après une longue période de doute, plusieurs options se sont proposées à nous :
❌passer par la Russie en train, mais nous aurions été bloqués à Vladivostock car avec la situation actuelle, il n'y a plus de ferry entre la Russie et la Corée du Sud ouverts aux étrangers,
❌prendre un vol direct retour en France, mais non, nous ne baissons pas les bras comme cela voyons !,
❌changer la destination finale par un pays plus facile à atteindre sans avion, mais en fait en Asie centrale, nous sommes coincés entre Russie, Chine et Afghanistan, pas le plus simple !
☀️Mais surtout un nouveau rayon de soleil s'est concrétisé, il s'appelle ANOKI, il est né le 3 Mars 2021, et son prénom Amérindien signifie "comédien".
Ce petit garçon, porteur de Trisomie 21, est l'ambassadeur de notre projet en Nouvelle-Calédonie, sa maman Flora Troubetzky et son papa Marco, ainsi que son frère et ses 2 soeurs nous attendent à Nouméa, où nous avons prévu d'arriver en bateau au 1er trimestre 2023.
|
Anoki, le petit comédien qui nous attend sur les plages de la Nouvelle-Calédonie |
|
Anoki avec sa maman Flora et son papa Marco |
|
Anoki, Flora (sa maman), Marco (son papa), Elio (son grand frère) et ses 2 sœurs Nina et Saya |
L'inclusion d'Anoki se déroule naturellement et il est en ce moment dans une crèhe "la maison du petit enfant" : https://croix-rouge.nc/etablissements/maison-du-petit-enfant
Son grand-père lui a composé une chanson dont le refrain est :
"Anoki des tropiques, tu souris
c'est ta joie de vivre qui nous envahis
Anoki " 😊
Alors merci Anoki, tu vas nous faire atteindre notre but et tu seras, en Nouvelle-Calédonie, la personne la plus importante pour nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire